OGM Propositions de France Nature Environnement et de la Fondation Hulot
L'organisation écologiste France nature environnement (FNE) et la Fondation Nicolas Hulot ont rendu publiques samedi leurs propositions communes pour une future loi réglementant les cultures d'OGM.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo avait annoncé fin août que le Grenelle de l'environnement prévu en octobre allait permettre de préparer une loi sur les cultures d'organismes génétiquement modifiés (OGM). A la veille de la première rencontre, lundi, de l'intergroupe dédié aux OGM dans le cadre de la préparation du Grenelle de l'environnement, FNE et la Fondation Nicolas Hulot énoncent "10 principes simples pour une loi de protection de la santé et de l'environnement". Elles recommandent notamment une évaluation "rigoureuse" du risque, avec la création d'un conseil des biotechnologies indépendant, et souhaitent une information du public, "seule garantie de la transparence quant à la dissémination des OGM".
Les propositions de FNE et de la Fondation Nicolas Hulot sont rassemblées dans un "contre-projet" au projet de loi adopté par le Sénat en mars 2006, mais qui n'avait pas été examiné à l'Assemblée, faute de temps et de volonté gouvernementale de le faire adopter rapidement. La France avait finalement transposé en mars dernier, par décrets, une directive européenne relative aux cultures d'OGM, avec plusieurs années de retard, après avoir renoncé à le faire par une loi, suscitant la colère des organisations écologistes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :